SC Bernay Handball : Emma Perche a découvert l’équipe de France

Formée au SC Bernay, la gardienne de handball Emma Perche vient de vivre ses premiers rassemblements avec l’équipe de France. Elle jouera à Vernon, en N2, cette saison.

Emma Perche gardait les buts de l'équipe de France U17 le 11 juillet dernier, face à la Finlande. Ses qualités à ce poste ? « Ma lecture du jeu et mon placement. »
Emma Perche a gardé les buts de l’équipe de France U17 lors d’un tournoi récent. Ses principales qualités à ce poste: sa lecture du jeu et son placement.

Née dans une famille de handballeurs, son papounet Gilles  a pratiqué pendant 35 ans et est éducateur au club de Bernay (il entraîne les seniors féminines, en pré nationale), sa maman Stéphanie  a joué près de 30 ans, à Bernay également, et la petite sœur, Loane, suit le mouvement au sein de l’équipe -18 France du regroupement Bernay/Val-de-Reuil.

Pôle Espoir

Emma a intégré rapidement l’équipe de l’Eure, puis l’équipe de Normandie. Sa progression lui a également ouvert les portes du Pôle espoir féminin de Normandie, au Havre. Scolarisée au lycée Porte Océane depuis la rentrée 2018, Emma suit un emploi du temps aménagé, avec 6 à 7 entraînements par semaine et les matches le week-end. « L’an dernier, je pouvais rester à Bernay, mais j’atteins un niveau supérieur, le pôle excellence, qui m’oblige à jouer au niveau national », explique la jeune fille. C’est donc à Vernon, promu en Nationale 2, qu’elle jouera cette saison.

Repérée aux interligues

Elle a goûté en fin de saison dernière à l’équipe de France « jeune développement » (jeunes filles nées en 2003 et 2004). Repérée au printemps 2019 lors des interligues (compétition qui réunit les équipes de 16 régions françaises), Emma a participé en mai 2019 à un stage de détection national.

L’équipe de France U17, lors du tournoi d’Apt (Emma Perche porte le n° 16).

Cette expérience, Emma Perche aimerait bien sûr la poursuivre. « Continuer l’équipe de France » fait partie de ses objectifs pour la saison qui vient, tout comme réaliser une bonne saison avec son nouveau club (où elle devrait être titulaire) et jouer les interpôles. L’envie d’intégrer un centre de formation est aussi dans sa tête.

août 29, 2019